La chapelle de Notre-Dame,au premier plan,et l’établissement Le Beau Rameau,à Lestelle-Betharram (Pyrénées-Atlantiques),le 12 février 2025. PHILIPPE LOPEZ / AFP Alors que la commission d’enquête parlementaire sur les violences à l’école essayait de faire la lumière sur l’inspection conduite à Notre-Dame de Bétharram en 1996 et sur l’implication de François Bayrou à cette date,Elisabeth Borne a rendu public dans la même journée,jeudi 10 avril,les conclusions de l’inspection académique diligentée en mars dans l’établissement béarnais. Ce contrôle qui a porté sur les aspects administratifs,de gestion,de pédagogie et de vie scolaire,fait suite aux multiples plaintes déposées pour des faits de violence allant de 1957 aux années 2000 dans cette institution catholique sous contrat des Pyrénées-Atlantiques. L’ensemble scolaire,qui va de l’école primaire au lycée,s’appelle aujourd’hui Le Beau Rameau et compte près de 500 élèves.
Sur les bases de ce rapport d’une soixantaine de pages,la ministre de l’éducation nationale demande à l’inspection générale de l’éducation,du sport et de la recherche de mener une enquête administrative. Ce contrôle,le plus poussé qui existe à l’éducation nationale,était demandé depuis plusieurs semaines par les députés.
Il vous reste 74.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.