La caserne des pompiers de la Benauge,à Bordeaux,en 2010. PERROGON/ANDIA.FR Dans ce grand espace de la rive droite de Bordeaux,des meubles chinés en brocante donnent une ambiance années 1950. Au centre,un bar propose des bières et boissons locales,de la nourriture à partager. Si l’endroit ressemble à un nouveau lieu à la mode,où il fait bon profiter des derniers rayons du soleil sur la grande terrasse avec vue sur la Garonne,quelques éléments viennent rapidement rappeler son usage d’origine. Au fond,un vieux camion de pompiers. De larges portes de garage qui se déploient pour laisser entrer les nouveaux visiteurs.
La « Caserne B » a désormais remplacé la caserne de la Benauge. Du moins jusqu’au premier semestre 2026. Car le projet est vaste avec le rachat,en cours,de ce lieu historique à la métropole de Bordeaux par le constructeur et promoteur immobilier Eiffage,qui en a lui-même hérité du service départemental d’incendie et de secours au départ des pompiers,en avril 2023. Hervé Lapastoure,directeur Nouvelle-Aquitaine chez Eiffage Immobilier,voit les choses en grand avec ces 6 670 mètres carrés de bâtiments réhabilités,6 166 mètres carrés de bâtiments neufs,et 8 467 mètres carrés d’espaces extérieurs. Dans le prolongement du vaste projet de l’aménageur Bordeaux Euratlantique,qui gère la réalisation de nouveaux quartiers au sud de Bordeaux,la Benauge a l’ambition de devenir un nouveau lieu de vie de la rive droite bordelaise.
Il vous reste 75.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.