Livre. Il est facile d’ouvrir ce livre avec une certaine lassitude – encore un récit de comédienne mettant son intimité à découvert ; encore un témoignage d’actrice racontant les violences auxquelles son métier l’a exposée. Ces deux dernières années,l’exercice est presque devenu un genre à part entière. Pourtant,l’écriture d’Anouk Grinberg dans Respect emporte très vite le lecteur par sa simplicité déterminée,sa façon d’éviter les précautions et les détours,sa volonté d’aller droit au cœur du « mal » – notion évoquée dès la deuxième ligne du livre.
« Je shoote dans les secrets,je shoote dans les mensonges et les hypocrisies,annonce-t-elle d’entrée. J’explose le tombeau où j’étais endormie. » Et l’on tourne bientôt les pages le souffle coupé,impressionné par la capacité de l’autrice à démonter les mécanismes de l’engrenage « archétypal,banal,mondial »,qu’elle illustre par sa propre vie : les atteintes sexuelles aux « conséquences indélébiles » dès l’enfance,la détestation de soi,le refuge paradoxal dans la condition de proie et la difficulté,voire l’impossibilité,de s’arracher à cette « spirale ». C’est une « cage de honte. Ça dure quelques minutes pour l’homme et une vie entière pour la femme ».
Pour l’artiste,comédienne réputée et peintre accomplie,ce chemin de souffrance commence par un viol à l’âge de 7 ans chez sa meilleure amie : il est commis par le beau-père de cette dernière,devant le visionnage d’un film. « Ce qui meurt ce jour-là ne reviendra jamais. » Il continue,à 12 ans,par un acte incestueux du frère aîné adoré,rapidement étouffé par une cellule familiale au fonctionnement chaotique. Tandis que la mère s’enfonce dans une maladie dépressive,le père – le dramaturge et homme d’affaires Michel Vinaver (1927-2022) – est absorbé par son intense activité professionnelle et sa passion du théâtre.
Il vous reste 54.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.