Affiche représentant la danseuse du Moulin-Rouge May Milton,réalisée par le peintre français Toulouse-Lautrec. C’est à la fois un outil publicitaire,une arme politique,autant qu’un art à part entière que le Musée d’Orsay met en lumière avec l’exposition « L’art est dans la rue » (jusqu’au 6 juillet),retraçant en 150 affiches un phénomène majeur de la fin du XIXe siècle. Epousant les colonnes Morris ou tapissant les murs libérés grâce à la loi de juillet 1881 réduisant les restrictions d’affichage,les placards publicitaires illustrent la révolution des loisirs,du music-hall au tourisme. L’affiche délie très vite la créativité des artistes. Rapidement,l’avant-garde s’en empare,transformant la capitale en musée bariolé à ciel ouvert. « La remise en cause de la hiérarchie des arts se double du rôle que les artistes,puis les tenants de l’art social,assignent à l’affiche dans la diffusion de l’art et l’éducation du public »,explicite la conservatrice Réjane Bargiel dans le catalogue de « L’art est dans la rue ».
Le phénomène s’accompagne d’emblée d’une « affichomanie »,collectionnite aiguë soutenue par des tirages hors commerce diffusés dans des librairies spécialisées comme Edmond Sagot,ancêtre de l’actuelle galerie Documents,située rue de Seine,à Paris,dont la galerie Ader a vendu une partie du fonds les 2 et 3 avril. Henri Beraldi,écrivain et collectionneur d’affiches de la fin du XIXe siècle,s’en justifiait ainsi : « Laissons de côté la question du grand art et du petit art ; l’idéal n’est-il pas cependant que l’art soit en tout,même dans les objets les plus usuels ? »
Il vous reste 75.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.