Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

A la Martinique, la relance prometteuse de la production de cacao

Apr 18, 2025 IDOPRESS

Gros-Morne,en Martinique,le 31 mars 2025. CARLA BERNHARDT « POUR LE MONDE » En toute discrétion,les cacaoyers font leur réapparition dans les vergers de Martinique. La culture de cet arbuste originaire d’Amérique centrale avait pourtant quasiment disparu sur cette île des Antilles,où elle avait été pratiquée à grande échelle au début de l’époque coloniale,aux XVIIe et XVIIIe siècles,avant d’être abandonnée au profit de la canne à sucre,plus lucrative. Après avoir culminé à plusieurs milliers de tonnes par an durant le règne de Louis XIV,la production de cacao avait connu un long déclin sur l’île.

« Le cacao,c’est une culture patrimoniale en Martinique »,souligne Kora Bernabé,ingénieure agronome et présidente de Valcaco,l’association qui regroupe les producteurs et les acteurs de la filière. Ce n’est qu’au début des années 2010 que les principaux chocolatiers de Martinique ont exprimé le souhait de relancer la filière moribonde. L’île ne comptait plus que 4 hectares de cacaoyères,soit « 4 000 arbres »,précise cette exploitante de 36 ans,qui a repris la parcelle de son grand-père,sur les hauteurs du Carbet,dans le nord volcanique de la Martinique.

Il vous reste 68.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture