Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

Les Restos du cœur s’inquiètent pour le maintien des fonds européens, qui financent un repas sur cinq

Apr 27, 2025 IDOPRESS

Dans l’entrepôt solidaire partagé par cinq associations caritatives et parrainé par la Fondation CMA CGM,à Marseille,le 5 décembre 2024. CHRISTOPHE SIMON / AFP Patrice Douret,le président des Restos du cœur,prend une boîte de sardines dans les réserves de son centre de distribution à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et la présente à Roxana Minzatu,la commissaire en charge de l’éducation européenne,des emplois et des droits sociaux,venue visiter les lieux jeudi 24 avril. « Cette boîte représente la base de notre approvisionnement,qui est financé grâce aux fonds européens,lance Patrice Douret. C’est très important pour nous que ces fonds ne disparaissent pas. »

Un repas sur cinq distribués par les Restos du cœur vient actuellement d’un financement européen. Plus encore,il s’agit d’une enveloppe budgétaire allouée sur le long terme,couvrant l’ensemble de la période du budget de l’Union européenne (UE),soit 2021-2027. « C’est la première marche pour nous,appuie Patrice Douret. Cela nous permet de prévoir d’une année sur l’autre,nous apportant une grande stabilité. »

Actuellement,l’UE verse à la France 582 millions d’euros sur ces sept années pour l’aide alimentaire,auxquels s’ajoutent 10 % de crédits nationaux. La somme est versée à l’agence FranceAgriMer,qui passe des marchés publics pour l’achat de stocks de nourriture (lait,sucre,conserves,surgelés…),redistribués à quatre associations agréées : Restos du cœur,Croix-Rouge,Secours populaire et Fédération française des banques alimentaires.

Il vous reste 55.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture