Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Football

« Qatargate » : l’enquête du parquet suisse « suspendue » au profit des enquêtes française et américaine

Mar 15, 2025 IDOPRESS

L’ancien président de la FIFA,Sepp Blatter,ouvrant l’enveloppe révélant que le Qatar accueillera la Coupe du monde 2022,à Zurich,le 2 décembre 2010. KARIM JAAFAR/AFP Quel sera le dénouement du « Qatargate »,cette myriade d’enquêtes judiciaires sur l’attribution au Qatar de la Coupe du monde de football 2022 ? Près de quinze ans après la désignation controversée de l’émirat,en 2010,par les membres votants du comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA),le ministère public de la Confédération helvétique (MPC) annonce au Monde avoir suspendu,« en l’état »,la procédure pénale ouverte en mars 2015,contre inconnu,pour « soupçon d’irrégularités commises lors des attributions » des Mondiaux 2018 et 2022,respectivement à la Russie et au Qatar.

Selon le MPC,la « suspension » de cette enquête menée pour « gestion déloyale » et « soupçon de blanchiment d’argent par le biais de relations bancaires en Suisse » « est due au fait que le Department of Justice américain et le Parquet national financier français mènent tous deux des procédures pénales sur les faits faisant l’objet de la procédure du MPC ouverte contre inconnu en mars 2015. »

« Une double ou multiple poursuite des mêmes faits par différents États à l’échelle mondiale est inefficace et contre-productive,c’est pourquoi le MPC souhaite attendre l’issue de ces procédures aux Etats-Unis et en France »,explique le parquet suisse. Le MPC précise que cette « procédure pénale suspendue n’est pas close. Elle peut être rouverte à tout moment si la raison de la suspension a disparu. »

Il vous reste 72.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025 Football

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025 Football

Quand des candidats magistrats se heurtent aux exigences opaques de la « bonne moralité »

Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.

Feb 18, 2025 Football

Au sommet de Paris, la charge des Etats-Unis contre la « censure » de l’IA

Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.

Feb 12, 2025 Football