Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Football

Méningocoque B : à Rennes, une opération de vaccination massive des 15-24 ans après des cas d’infections groupées

Mar 17, 2025 IDOPRESS

Lors de la campagne de vaccination contre la méningite à la Rennes School of Business,l’école de commerce où plusieurs cas ont été détectés,le 3 mars 2025. THOMAS BRÉGARDIS / MAXPPP / PHOTOPQR / OUEST-FRANCE Zélie est un peu anxieuse en attendant son injection de vaccin contre le méningocoque B. L’adolescente de 16 ansa entendu parler sur les réseaux sociaux de la mort d’une femme de 18 ans des suites d’une méningite provoquée par la bactérie,le 3 février,dans la métropole rennaise. Elle n’a donc pas longtemps hésité quand un centre de vaccination a ouvert dans son établissement,le lycée Bréquigny,dans le sud de Rennes,jeudi 13 mars. « Ça me rassure,comme ça,j’aurai moins de risque d’être touchée »,confie-t-elle.

A quelques pas d’elle,devant les cinq box d’injection drapés de rideaux noirs,Léopold,17 ans,raconte avoir été convaincu par un de ses professeurs. « Je suis plutôt motivé,mourir en l’espace de quelques jours,ça fait peur »,souffle-t-il. Un peu plus loin,dans la salle de surveillance post-injection,Paul,sourire aux lèvres,attend les quinze minutes réglementaires avant de partir. Comme lui,tous ses amis veulent se faire vacciner,pour ne pas risquer d’attraper cette « maladie dangereuse qui attaque le cerveau ». « Et puis,la vaccination,c’est important,on l’a vu en cours de SVT il y a quelques années »,rappelle-t-il.

Il vous reste 83.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025 Football

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025 Football

Quand des candidats magistrats se heurtent aux exigences opaques de la « bonne moralité »

Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.

Feb 18, 2025 Football

Au sommet de Paris, la charge des Etats-Unis contre la « censure » de l’IA

Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.

Feb 12, 2025 Football