Lors d’une visite du ministre de la justice,Gérald Darmanin,à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais),le 7 mars 2025. FRANCOIS GREUEZ / SIPA Mohamed Amra n’entrera pas dans l’histoire uniquement comme l’un des détenus français resté le plus longtemps en cavale après son évasion de prison,mais aussi comme le principal inspirateur d’un régime de détention qui,s’il est voté,en fera l’un des plus stricts d’Europe. Convaincu d’avoir l’opinion publique avec lui,Gérald Darmanin a voulu frapper fort et vite,dans la foulée de l’arrestation du narcotrafiquant,le 22 février.
Profitant de l’arrivée à l’Assemblée nationale,lundi 17 mars,de la proposition de loi de sénateurs sur le narcotrafic,le garde des sceaux a introduit deux amendements,particulièrement controversés. Le premier concerne un nouveau régime d’isolement carcéral qui va mettre sous cloche la vie de 200 narcotrafiquants (et,à terme,de plus de 700 détenus) qui rejoindront à partir de l’été les deux premières prisons ultrasécurisées,à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) et à Condé-sur-Sarthe (Orne). « Ce que je crée est quelque chose de révolutionnaire,et de très dur,j’en conviens »,a reconnu Gérald Darmanin,sur Sud Radio,le 13 mars. Plus spécifique,mais très sensible pour la grande majorité des magistrats et des avocats,le deuxième amendement compte généraliser l’utilisation de la visioconférence dans la conduite des enquêtes,afin d’éviter les transferts (et donc les risques d’évasion) de la prison vers le tribunal de ces détenus particulièrement dangereux.
Il vous reste 86.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.