Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Football

Les questions posées par le projet d’un nouveau parquet national anticriminalité organisée

Mar 18, 2025 IDOPRESS

Le ministre de la justice,Gérald Darmanin,à l’Assemblée nationale,le 19 février 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » Le parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) sera-t-il un « nouveau machin » destiné à porter politiquement le ministre de la justice,en vue de l’élection présidentielle de 2027,comme le dénoncent ses détracteurs,ou un « super parquet » ultra-spécialisé pour cibler les trafiquants du « haut du spectre »,comme l’affirment ses partisans ? La réponse dépendra des contours donnés à ce parquet spécialisé,discutés en séance à l’Assemblée nationale à partir de lundi 17 mars dans le cadre de la proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic »,déjà votée à l’unanimité par le Sénat. Le succès du Pnaco dépendra aussi des moyens que lui donnera le ministère de la justice,souligne un rapport de la mission de préfiguration consulté par Le Monde. Cette mission,composée de magistrats et de forces de l’ordre,avait été mandatée après le vote du texte afin de le confronter à leur expérience du terrain.

La mission appelle à éviter la précipitation – proposant une mise en œuvre du Pnaco en janvier 2026,plutôt qu’en septembre 2025,date prévue par les sénateurs,afin de permettre l’allocation des moyens humains et immobiliers nécessaires. Si « la mission a été sensible à la dimension symbolique et au message politique fort que constituerait une implantation à Marseille »,elle conseille par ailleurs d’installer le futur Pnaco à Paris – à la fois pour des raisons de facilité de transfert des effectifs déjà spécialisés sur le sujet,mais aussi pour des raisons de sécurité et de « risque corruptif » plus fort dans la cité phocéenne. Des arguments qui ont fait « changer d’avis » le ministre de la justice,qui a déclaré devant l’Assemblée nationale,le 4 mars,faire le choix de Paris,avant « peut-être (…) dans trois,cinq ou dix ans [de] déconcent[rer] une partie des services à Marseille ».

Il vous reste 70.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025 Football

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025 Football

Quand des candidats magistrats se heurtent aux exigences opaques de la « bonne moralité »

Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.

Feb 18, 2025 Football

Au sommet de Paris, la charge des Etats-Unis contre la « censure » de l’IA

Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.

Feb 12, 2025 Football