Le générateur du réacteur nucléaire EPR de troisième génération de Flamanville (Manche),le 14 juin 2022. SAMEER AL-DOUMY/AFP Qu’en est-il depuis le discours de Belfort ? Le 10 février 2022,dans l’usine de fabrication des imposantes turbines Arabelle,en fin de premier quinquennat,Emmanuel Macron affichait son intention de « reprendre le fil de la grande aventure du nucléaire civil en France » – l’atome constitue déjà la principale source d’électricité dans le pays. Trois ans plus tard,lundi 17 mars,à l’Elysée,le président de la République a réuni pour la quatrième fois un conseil de politique nucléaire. Ce type de format comprend notamment le premier ministre,les ministres de l’économie,des comptes publics,de la défense,des affaires étrangères,outre le ministre chargé de l’énergie. L’occasion d’un nouveau point d’étape sur la relance,encore très théorique,du nucléaire.
Il vous reste 75.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.