Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Football

Retraites : l’U2P, qui représente commerçants, artisans et professions libérales, quitte les négociations

Mar 19, 2025 IDOPRESS

Michel Picon,président de l’Union des entreprises de proximité (U2P),à Paris,le 2 octobre 2024. JOEL SAGET/AFP La négociation entre partenaires sociaux sur les retraites est en train de prendre l’eau. Mardi 18 mars,l’Union des entreprises de proximité (U2P) a annoncé qu’elle quittait les discussions engagées depuis moins de trois semaines sur ce dossier. Totalement inattendue,la décision de l’organisation patronale,qui représente les commerçants,les artisans et les professions libérales,est justifiée par la volonté de contribuer « à une prise de conscience générale ». Le mouvement présidé par Michel Picon considère,en substance,qu’il n’est pas sérieux de poursuivre un cycle de pourparlers qui entretient l’hypothèse de ramener de 64 à 63 ou à 62 ans l’âge d’ouverture des droits à une pension – une revendication prioritaire pour les syndicats. Après ce départ,qui s’ajoute à celui de Force ouvrière dès le début des échanges,le 27 février,il ne reste plus que six organisations d’employeurs et de salariés autour de la table.

Dans le communiqué qu’elle a diffusé mardi matin,l’U2P met en avant le contexte. La France s’apprête à augmenter les dépenses en faveur de son réarmement alors que les comptes publics sont très dégradés et que le système de retraites devrait redevenir déficitaire à partir de 2025,avec un « trou » qui se creuserait graduellement,atteignant de 14 milliards à 15 milliards d’euros en 2035. Dès lors,« des mesures drastiques doivent être prises pour rétablir l’équilibre de nos régimes sociaux »,souligne le mouvement de défense des petites entreprises,qui plaide,notamment,pour un report de l’âge d’ouverture des droits à une pension « au-delà de 64 ans »,la borne qui avait été fixée par la réforme du 14 avril 2023. Une telle perspective ne pouvant être acceptée par les représentants des salariés,il s’avère vain,dans l’esprit de l’U2P,de continuer à participer aux tractations en cours.

Il vous reste 59.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025 Football

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025 Football

Quand des candidats magistrats se heurtent aux exigences opaques de la « bonne moralité »

Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.

Feb 18, 2025 Football

Au sommet de Paris, la charge des Etats-Unis contre la « censure » de l’IA

Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.

Feb 12, 2025 Football