Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Football

Loi sur le narcotrafic : la gauche monopolise la parole à l’Assemblée, sans succès

Mar 20, 2025 IDOPRESS

Bruno Retailleau,ministre de l’intérieur,Gérald Darmanin,ministre de la justice,et François Bayrou,premier ministre,à l’Assemblée nationale,à Paris,le 18 mars 2025. THOMAS SAMSON/AFP Depuis lundi 17 mars,les députés se penchent sur un texte de toute première importance pour le gouvernement. L’examen de la proposition de loi pour « sortir la France du piège du narcotrafic » est prévu pour s’étendre sur au moins une semaine,fait inédit sous la XVIIe législature. Cette initiative parlementaire bipartisane,que le gouvernement a faite sienne,émane des travaux d’une commission d’enquête du Sénat,menée par Jérôme Durain (socialiste,Saône-et-Loire) et Etienne Blanc (Les Républicains,Rhône). La proposition de loi examinée au Palais-Bourbon prévoit une batterie de mesures destinées à réorganiser et à faciliter le travail des enquêteurs dans la lutte contre les trafics de stupéfiants. Cette proposition a été votée à l’unanimité au Palais du Luxembourg le 4 février.

A l’Assemblée nationale,les débats se sont souvent réduits à un duel,parfois tendu,entre le député La France insoumise (LFI) du Nord Ugo Bernalicis et le gouvernement,tantôt représenté au banc par le ministre de l’intérieur,Bruno Retailleau,tantôt par celui de la justice,Gérald Darmanin. Les « insoumis » s’opposent à cette proposition de loi,estimant que la lutte contre le narcotrafic passe avant tout par une augmentation des moyens. Cette position,notamment défendue par le député lillois lors du débat sur la motion de rejet préalable lundi soir,a sidéré les ministres : « Cette intervention était stupéfiante. Et très franchement,je ne pensais pas avoir à entendre ce te type de contre-argumentation qui n’en est pas une. (…) Mesdames messieurs les députés,n’écoutez pas cette partie de l’Hémicycle,qui est la partie du laxisme. Qui ne veut pas vraiment lutter contre le narcotrafic ! »,a répondu Bruno Retailleau.

Il vous reste 54.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025 Football

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025 Football

Quand des candidats magistrats se heurtent aux exigences opaques de la « bonne moralité »

Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.

Feb 18, 2025 Football

Au sommet de Paris, la charge des Etats-Unis contre la « censure » de l’IA

Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.

Feb 12, 2025 Football