Le téléphérique du Salève (Haute-Savoie),en septembre 2023. MANUEL BOUGOT/DDA Greffé à la paroi rocheuse,à 1 100 mètres de hauteur,un fantastique édifice en béton est érigé dans le ciel. C’est l’arrivée du téléphérique du Salève (Haute-Savoie) : un assemblage de colonnes et de passerelles,coiffé d’un long volume aux allures de zeppelin flottant dans l’azur – ou de vaisseau fantôme inquiétant,selon l’état de la météo. Dernier bastion de la chaîne du Jura,ce mont Salève,dont la silhouette placide se découpe dans le ciel de Genève (Suisse),offre une vue imprenable sur les Alpes voisines.
Il a inspiré des poètes et des écrivains,servi de terrain de jeu aux pionniers de la varappe et du sauvetage en montagne… Si on ne vient plus y skier – la neige manque –,il reste,pour les citadins,une promesse de nature immédiatement accessible. Quelques arrêts de bus,cinq minutes de marche pour passer en France,traverser le village pittoresque de Monnetier-Mornex (Haute-Savoie),arriver à la station basse du téléphérique,et c’est parti pour le pique-nique sur les cimes,la randonnée dans les bois ou la descente en VTT.
On vient aussi là pour déjeuner,désormais,au Vertiges,bien nommé restaurant panoramique,ou participer à des séminaires d’entreprise ; pour jouir des perspectives offertes par un fascinant éventail de belvédères et de terrasses,ou s’élancer dans les airs en parapente. Longtemps réduite à sa dimension d’infrastructure,l’arrivée du téléphérique retrouve sa vocation initiale.
Il vous reste 80.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.