Des visiteurs dans le Palais de la Bourse pendant le festival Quais du Polar à Lyon,le 5 avril 2025. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP Un tonnerre d’applaudissements retentit dans le grand hall du Palais de la Bourse pendant le Festival Quais du Polar à Lyon : c’est le signal qu’un auteur venu dédicacer son dernier ouvrage les a tous vendus. Samedi 5 avril après-midi,cette ovation a résonné au moins trois fois. Une aubaine pour les douze librairies indépendantes : elles ont réalisé 400 000 euros de chiffre d’affaires en trois jours. Le 21e festival Quais du Polar,qui s’est achevé le lendemain soir,a accueilli plus de 125 écrivains de 17 nationalités,sur le thème « Au-delà des frontières ». Cette année encore,100 000 festivaliers ont assisté gratuitement aux conférences. Des mordus de polars.
Ces adeptes,selon l’étude de Babelio publiée le 2 avril,sont souvent de très gros lecteurs qui lisent à 63 % « majoritairement » en poche et achètent aussi,pour 80 % d’entre eux,des livres d’occasion. Tous sont extrêmement calés sur le sous-genre qu’ils apprécient et savent aisément faire le distinguo dans les 6 578 nouveautés publiées en 2024 entre thriller,thriller psychologique,suspense,roman d’espionnage,polar historique,à énigme,cosy mystery (moins violent),roman noir rural,gore…
Il vous reste 73.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.