Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Football

Secret bancaire : la Suisse réprime les journalistes, mais utilise leurs révélations

Apr 10, 2025 IDOPRESS

LÉA GIRARDOT / « LE MONDE » Les autorités suisses sont promptes à critiquer le travail de la presse dès lors qu’elle enfreint le sacro-saint secret bancaire. Alors que la plupart des démocraties ménagent des exceptions dans leurs législations respectives pour protéger les journalistes qui révèlent des informations d’intérêt public éclairant,par exemple,des faits de corruption,de blanchiment ou de fraude fiscale,la Suisse s’y refuse catégoriquement. L’article 47 de sa loi bancaire prévoit même cinq ans de prison pour les journalistes qui exploitent des fuites de données bancaires ou révèlent l’identité du client d’un établissement.

C’est en s’appuyant sur ce texte,introduit en 2015,que la banque Reyl a déposé plainte contre X pour tenter de dissuader Le Monde et ses partenaires de publier leur enquête du 9 avril sur les défaillances de ses mécanismes antiblanchiment,enquête qui s’appuie sur des documents confidentiels. Or nos révélations viennent précisément mettre en évidence les contradictions de la Suisse sur le secret bancaire et la liberté de la presse : elle montre qu’un précédent leak bancaire exploité par la presse a servi de point de départ à une investigation majeure lancée par son autorité fédérale de surveillance des marchés financiers,la Finma – ce qui confirme sans conteste l’intérêt public de cette précédente publication.

Il vous reste 75.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025 Football

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025 Football

Quand des candidats magistrats se heurtent aux exigences opaques de la « bonne moralité »

Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.

Feb 18, 2025 Football

Au sommet de Paris, la charge des Etats-Unis contre la « censure » de l’IA

Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.

Feb 12, 2025 Football