Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Football

En Ille-et-Vilaine, les associations en panne de subventions

Apr 14, 2025 IDOPRESS

Lors de la réunion du Mouvement associatif de Bretagne,à Rennes,le 3 avril : Jacques Joseph (au centre),président du club de gymnastique de Chartres-de-Bretagne,à sa gauche,Michel Audouard,directeur du centre de musique Jardin moderne. JEAN-MATTHIEU GAUTIER / HANS LUCAS POUR M LE MAGAZINE DU MONDE « Asso,ça ne tient plus ! » Le titre de la lettre ouverte adressée,début mars,aux parlementaires de Bretagne annonçait déjà la couleur. Dans les locaux de la Maison de la consommation et de l’environnement de Rennes et à l’initiative du Mouvement associatif de Bretagne,présidents et représentants de structures associatives de la région se sont retrouvés,jeudi 3 avril,pour tirer la sonnette d’alarme.

« C’est simple,le département d’Ille-et-Vilaine a supprimé l’entièreté de sa subvention pour notre club,4 000 euros. Ça nous payait un entraîneur »,annonce,morose,Jacques Joseph,le président du club de gymnastique sportive de Chartres-de-Bretagne – 400 licenciés et quarante-cinq ans d’existence. A ses côtés,Michel Audouard dirige le centre de musiques actuelles rennais,le Jardin moderne. « Nous avons perdu 50 000 euros de subventions départementales en deux ans. Cela met en danger notre projet et tout un écosystème »,décrit-il,affirmant qu’il songe à supprimer l’un des 15 postes de salariés.

La conjoncture déjà difficile à laquelle les structures d’Ille-et-Vilaine faisaient face a en effet pris une nouvelle dimension. Lors de ses séances des 19 et 21 mars,le conseil départemental a voté son budget annuel pour 2025 : il comprend une baisse de 50 % des subventions aux associations culturelles et sportives. « Ce n’est pas une décision prise de gaieté de cœur. Depuis deux ans,nous connaissons une dégradation extrêmement forte de notre situation financière,comme tous les départements à l’échelle nationale »,justifie Jean-Luc Chenut,le président socialiste du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Il vous reste 66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025 Football

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025 Football

Quand des candidats magistrats se heurtent aux exigences opaques de la « bonne moralité »

Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.

Feb 18, 2025 Football

Au sommet de Paris, la charge des Etats-Unis contre la « censure » de l’IA

Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.

Feb 12, 2025 Football