Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Football

Chez France Travail, le profond malaise des conseillers depuis la réforme du RSA

Apr 15, 2025 IDOPRESS

Une agence France Travail à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne),le 23 avril 2024. GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP Ralentissement du marché du travail,réforme du revenu de solidarité active (RSA),augmentation du nombre de demandeurs d’emploi… Les conseillers de France Travail se souviendront de ce début d’année 2025. Depuis le 1er janvier,l’ensemble des bénéficiaires du RSA sont automatiquement inscrits auprès de l’opérateur public,ex-Pôle emploi,comme prévu par la loi du 18 décembre 2023 pour le plein-emploi. Au moins 1,8 million de personnes de plus doivent être enregistrées en quelques mois.

Un bouleversement d’ampleur pour les agences,même si de grandes disparités existent en fonction des territoires. Le malaise des conseillers est assez généralisé,et beaucoup ont le sentiment de ne plus pouvoir mener leur mission correctement. Les syndicats s’inquiètent et alertent sur des conditions de travail dégradées depuis janvier. Et ce,alors que la conjoncture économique ne fait que s’assombrir,sur fond de contexte géopolitique incertain et de guerre commerciale lancée par le président américain,Donald Trump.

Si les allocataires du RSA sont désormais inscrits automatiquement,tous ne sont pas suivis par France Travail pour autant. Certains continuent de l’être par les conseils départementaux,les missions locales pour les jeunes ou Cap emploi pour les personnes en situation de handicap. Mais ceux pris en charge par l’établissement public nécessitent pour la plupart un accompagnement intensif,tant ils sont éloignés du marché du travail. Des conseillers sont spécifiquement chargés de ce suivi,avec un nombre réduit de 40 à 50 demandeurs d’emploi au maximum.

Il vous reste 72.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025 Football

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025 Football

Quand des candidats magistrats se heurtent aux exigences opaques de la « bonne moralité »

Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.

Feb 18, 2025 Football

Au sommet de Paris, la charge des Etats-Unis contre la « censure » de l’IA

Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.

Feb 12, 2025 Football