Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Football

La Cour des comptes juge sévèrement le pilotage des finances publiques

Apr 18, 2025 IDOPRESS

Le président de la Cour des comptes,Pierre Moscovici,avant une audition devant la commission des finances de l’Assemblée nationale,à Paris,le 16 avril 2025. BERTRAND GUAY/AFP Rien de mieux qu’un bon coup de semonce pour aiguillonner un exécutif en plein brouillard budgétaire,à la recherche de pistes pour réaliser au bas mot 40 milliards d’euros d’économies de manière à tenir l’objectif de réduction du déficit de 5,4 % du PIB en 2025 à 4,6 % en 2026. C’est en tout cas l’ambition que semble s’être assignée un Pierre Moscovici,de son propre aveu « de très mauvaise humeur »,en présentant,mercredi 16 avril,le rapport annuel de la Cour des comptes sur l’exécution du budget de l’Etat en 2024. Une présentation,d’abord devant la presse puis devant l’Assemblée nationale,qui tombait au lendemain du comité d’alerte sur le budget réuni autour du premier ministre,qui a conclu à l’urgence de trouver des solutions,sans encore les esquisser : rendez-vous est pris pour le 14 juillet,au plus tard.

A défaut de solutions clés en main,la Cour des comptes a en tout cas fait un bilan sans concession des erreurs à ne pas commettre pour atteindre les objectifs de redressement des finances publiques. « Pilotage à vue,gestion erratique,manque d’ambition,bases peu réalistes… » : l’inventaire dressé par le premier président de la Cour des comptes sur la manière dont le budget 2024 a été exécuté tient moins de Prévert que d’un procès-verbal. L’année,qui s’est achevée sur un déficit de 155,9 milliards d’euros,9 milliards de plus que la prévision (soit un déficit de 5,8 % du PIB,au lieu de 4,4 %),est qualifiée d’« assez chaotique » ; elle a donné lieu à « une dérive inédite des finances publiques »,notamment en raison d’une « forte dynamique » des dépenses des collectivités locales,décrit le rapport.

Il vous reste 61.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025 Football

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025 Football

Quand des candidats magistrats se heurtent aux exigences opaques de la « bonne moralité »

Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.

Feb 18, 2025 Football

Au sommet de Paris, la charge des Etats-Unis contre la « censure » de l’IA

Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.

Feb 12, 2025 Football