Des cardinaux à l’entrée de la chapelle Sixtine,avant le début du conclave,au Vatican,le 12 mars 2013. AFP Pour la première fois depuis la disparition de Jean Paul II,le 2 avril 2005,un pape est mort en exercice. Mais aucun risque,pour autant,que la mémoire se soit perdue : au Vatican,le protocole est roi. Aussi le déroulé des jours qui vont suivre le décès de François,survenu au Vatican le matin du 21 avril à 7 heures 35,obéira-t-il à une organisation millimétrée,qui ne laissera nulle place à l’improvisation.
La dernière mise à jour d’ampleur du protocole à suivre après la mort d’un pontife remonte à la constitution sur la vacance du Siège apostolique,mise au point sous le pontificat de Jean Paul II,en 1996. Ce texte a été modifié à la marge par deux lettres apostoliques de la main de Benoît XVI,en 2007 puis en 2013,lesquelles trouveront leur première traduction dans les faits durant les prochains jours. François a quant à lui modifié,en 2024,le rite funéraire en le simplifiant. C’est d’abord aux funérailles du pape défunt que la curie sera occupée,avant de se tourner vers l’ensemble de la communauté des fidèles et son avenir,avec l’élection de son successeur.
Il vous reste 83.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.