Une ostéopathe effectue un test du diaphragme sur un nourrisson,en Seine-et-Marne,le 14 février 2023. APOLLINE GUILLEROT-MALICK/SOPA IMAGES/SIPA Quel jeune parent ne s’est pas vu conseiller le recours à un ostéopathe dans les premiers mois de la vie de son bébé,pour régler des pleurs incessants,des coliques,des difficultés à téter ? Parfois,la proposition intervient peu après la naissance : dans certaines maternités,un praticien peut passer dans les chambres et proposer ses services. Pourtant,la pratique de l’ostéopathie pour les nourrissons continue de faire débat dans les cercles médicaux et paramédicaux.
Dans un texte adopté jeudi 24 avril,à paraître ces prochains jours,la Société française de pédiatrie a voulu alerter. « Ce recours à l’ostéopathie semble se diffuser,avec une vulnérabilité des jeunes parents démunis qui cherchent des solutions. Il y a besoin d’une clarification »,explique sa présidente,la professeure Agnès Linglart. Il n’existe aucune indication médicale à l’ostéopathie chez les nouveau-nés (le premier mois) et les nourrissons (jusqu’à 1 an),affirmela société savante,ni d’étude scientifique dont le niveau de preuves est suffisant pour assurer que cette pratique apporte un bénéfice. Elle va même plus loin,en se positionnant « pour contre-indiquer la pratique de l’ostéopathie chez les nouveaux-nés et les nourrissons en l’absence d’évaluation d’efficacité,et surtout devant le risque auxquels sont exposés les nouveaux-nés qui font l’objet de ces manipulations,au mieux inutiles »,peut-on lire dans ce texte,également signé par le président du syndicat de médecine manuelle ostéopathie de France.
Il vous reste 84.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.