FORTU Qui est l’élite économique internationale ? Qu’a-t-elle étudié,et où ? Les chercheurs de la World Elite Database (base de données de l’élite mondiale,WED) ont commencé à rassembler des informations publiques sur les personnes occupant des positions de pouvoir économique dans une quinzaine de pays représentant un tiers de la population mondiale et plus de la moitié du produit intérieur brut global. Dans un premier article publié fin mars,ils montrent notamment que l’élite économique tend à être de plus en plus diplômée,avec d’importantes variations entre les pays,rapporte Paul Lagneau-Ymonet,membre du consortium de chercheurs de la WED et maître de conférences en sociologie à l’université Paris Dauphine-PSL (Irisso).
Il vous reste 76.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.