Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

Jordan Bardella, invité par le gouvernement israélien, touche du doigt l’« aboutissement de la dédiabolisation »

Mar 15, 2025 IDOPRESS

Jordan Bardella,président du Rassemblement national,à Paris,le 27 janvier 2025. BERTRAND GUAY / AFP Les dix-huit mois de soutien sans réserve au gouvernement israélien ont fini par payer : le Rassemblement national (RN) obtiendra,les 26 et 27 mars,un nouveau brevet de dédiabolisation avec l’invitation,en Israël,de son président,Jordan Bardella,dans le cadre d’une conférence conclue par le premier ministre de l’Etat hébreu,Benyamin Nétanyahou. La députée européenne Marion Maréchal (Identité-Libertés),qui n’est plus au RN,mais est désormais alliée à son ancien parti,sera également présente. Une invitation « historique »,selon la formation d’extrême droite.

Le mouvement cofondé par Jean-Marie Le Pen briguait depuis de longues années l’opportunité d’une invitation en Israël,afin de se laver des propos antisémites et négationnistes répétés de son dirigeant historique,mort le 7 janvier 2025. Sa quête rencontre celle du gouvernement de Benyamin Nétanyahou,visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale et à la recherche de nouveaux soutiens dans les démocraties européennes,après que Paris et d’autres capitales ont critiqué la violence et la durée de la réponse militaire israélienne à l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023.

Il vous reste 86.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau