Nutri-Score sur une boîte de biscuits,à Quimper,le 28 février 2025. FRED TANNEAU / AFP Après quatorze mois de blocage,la nouvelle version de l’affichage nutritionnel Nutri-Score est prête à entrer en vigueur en France. Plus sévère à l’égard de certains produits transformés pour tenir compte de récents travaux scientifiques,le nouveau calcul a finalement été approuvé,vendredi 14 mars,par le gouvernement,non sans critiques. Origines de la mesure,subtilité des algorithmes,prises de position erronées… Les Décodeurs font le point.
Comme l’explique Santé publique France,il ne s’agit pas de distinguer les « bons » des « mauvais » aliments. « Un produit,même classé D ou E,peut être consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée,mais pas en grande quantité ou trop fréquemment »,explique le professeur Hercberg.
Il vous reste 83.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.