Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

Au procès Sarkozy-Kadhafi, la commission fantôme d’Alexandre Djouhri pour la vente d’Airbus à la Libye

Mar 15, 2025 IDOPRESS

Nicolas Sarkozy arrive au tribunal,à Paris,le 10 février 2025. STEPHANE DE SAKUTIN/AFP C’est le dernier volet du long procès de l’affaire libyenne. Le tribunal de Paris s’est penché,mercredi 12 mars et jeudi 13 mars,sur un dossier assez périphérique quant aux soupçons de financement par le colonel Kadhafi de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 : la vente de douze Airbus à la Libye en 2006. Si ce n’est qu’on y croise les mêmes personnages,l’incontournable Alexandre Djouhri,le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant,le banquier – il préfère la formule « employé de banque » – Wahib Nacer et le patron du fonds souverain libyen Bechir Saleh. Alexandre Djouhri n’a touché sur la vente des avions que 2 millions d’euros et en est assez mortifié : il réclamait 15 millions d’euros.

Noël Forgeard,le PDG d’Airbus de 2001 à 2005 puis,pendant une petite année,du consortium européen EADS,qui chapeautait Airbus,a « des souvenirs extrêmement clairs ». Il a créé,en 2002,un business development committee (BDC),dont il est assez fier,qui avait l’obligation de « passer au peigne fin » les consultants,les intermédiaires et les chasseurs de primes. « Il y avait des règles,a dit,jeudi,le grand patron de 78 ans. J’ai toujours lutté contre la pénétration des intermédiaires dans notre société,et on se voulait indépendants de toute pression. » Il estime avoir réussi : « Airbus était une société en ordre ».

Il vous reste 83.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau