Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

La pénurie d’un antipsychotique majeur persiste et met en alerte patients, psychiatres et pharmaciens

Mar 15, 2025 IDOPRESS

Une pharmacie,à Paris,le 21 mars 2020. FRANCK FIFE / AFP « J’ai eu très très peur quand j’ai vu l’alerte sur la pénurie de quétiapine,qui a commencé dans ma pharmacie [en Charente-Maritime] dès septembre 2024,témoigne Emilie (elle a requis l’anonymat),membre de l’association d’aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage Argos 2001. Car la quétiapine est le seul traitement qui marche pour moi. »

La quadragénaire a été diagnostiquée bipolaire en 2016,après des années d’errance. « Lithium,Tegretol,Depakote (valproate)… J’ai pris tous ces régulateurs de l’humeur. Aucun ne marchait. » Sauf la quétiapine à libération prolongée,qui fait l’objet de « fortes tensions d’approvisionnement »,comme l’a acté l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à trois reprises depuis le début de l’année.

De quoi mettre en alerte professionnels de santé et associations de patients,alors que ce traitement,inscrit sur la liste des médicaments dits « essentiels »,est prescrit à 250 000 personnes pour soigner les troubles bipolaires et la schizophrénie.

Les pénuries affectent dorénavant « 60 % du marché français »,a fait savoir l’Agence du médicament dans son dernier communiqué,lundi 10 mars. « On fait face à une vraie absence de visibilité » et à « de grosses incertitudes » concernant sa remise à disposition,explique Pierre-Olivier Farenq,directeur du centre d’appui des situations à risque de l’agence.

Il vous reste 82.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau