Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

Dans la ville de Bruxelles, « gangrenée » par la drogue, le nouveau procureur du roi, surnommé « Batman », met de l’ordre

Mar 18, 2025 IDOPRESS

LETTRE DU BENELUX

Julien Moinil,procureur du roi de Bruxelles,au siège de la police fédérale belge,à Bruxelles,le 28 février 2025. HATIM KAGHAT / AFP De son vaste et lumineux bureau,au neuvième étage d’un bâtiment moderne,Julien Moinil peut observer le palais de justice de Bruxelles,œuvre babylonienne de 26 000 mètres carrés à la façade longue de un kilomètre. Il possède un beau panorama sur la capitale belge. Il se perdrait dans la contemplation de l’œuvre folle,et délabrée,de l’architecte Joseph Poelaert (1817-1879) et il trouverait peut-être du charme à la ville s’il n’avait d’autres soucis.

Nommé en janvier,alors que le poste de procureur du roi de Bruxelles était vacant depuis quatre ans en raison de très habituelles querelles politico-linguistiques,l’ancien magistrat spécialisé dans la grande criminalité s’assigne deux missions : remettre d’aplomb le plus grand parquet du pays et rétablir l’ordre dans une ville dont il n’hésite pas à dire qu’elle est désormais « gangrenée par la criminalité,avec des métastases partout ».

A peine le nouveau « proc » était-il nommé qu’une nouvelle vague de violences éclatait dans la ville,laquelle avait déjà vécu une centaine d’épisodes violents en 2024 causant la mort de neuf personnes et des dizaines de blessés. Début février,des images faisaient le tour du monde : deux jeunes gens encagoulés surgissaient de la station de métro Clemenceau,à Anderlecht,et ouvraient le feu à la Kalachnikov,le début d’une série de règlements de comptes entre bandes,avec d’autres morts et blessés,pour le contrôle de points de deal sur les communes d’Anderlecht,de Saint-Gilles,de Forest et de Saint-Josse.

Il vous reste 73.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau