Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

A Bourges et en Sologne, le missilier MBDA se convertit à l’économie de guerre

Mar 18, 2025 IDOPRESS

Dans l’usine du fabricant de missiles MBDA,à Bourges,le 3 mars 2025. DANIEL LUTANIE / PIXEL STUDIO / MBDA Ce qui frappe en entrant dans les ateliers du fabricant de missiles MBDA,sur l’aéroport de Bourges,c’est le silence et le calme. Bien loin de l’imaginaire que pourrait nourrir une entreprise au cœur de l’économie de guerre,avec des ouvriers travaillant à la chaîne et des ogives défilant en rangs serrés sur des tapis roulants.

Pourtant,cette usine berrichonne,qui emploie 1 300 personnes,site français historique du premier fabricant européen de missiles,filiale d’Airbus (37,5 %),du britannique BAE Systems (37,5 %) et de l’italien Leonardo (25 %),connaît une agitation inédite depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie,en février 2022. Ses cadences de production ont déjà fortement augmenté et elle va devoir encore accélérer pour répondre aux besoins actuels et futurs des grands clients étatiques du groupe,France,Royaume-Uni,Italie et Allemagne en tête.

En trente-trois ans de carrière chez MBDA,Jérôme (son nom de famille n’est pas révélé pour des questions de sécurité),le chef de l’atelier d’usinage des pièces métalliques de l’Aster,un missile antiaérien utilisé en Ukraine et en mer Rouge,n’a jamais connu ça. Le bâtiment,immense,d’une superficie de 1 hectare (une fois et demie un terrain de foot),« a été totalement métamorphosé en un an »,raconte-t-il,à l’occasion d’une visite à laquelle Le Monde était invité,le 3 mars,avec cinq autres médias.

Il vous reste 80.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau