Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

Soins palliatifs : les solutions alternatives à l’hôpital se multiplient

Mar 19, 2025 IDOPRESS

A l’unité de soins palliatifs de l’hôpital d’Argenteuil (Val-d’Oise),le 22 juillet 2013. FRED DUFOUR/AFP Une course de vitesse est engagée. Deux propositions de loi seront débattues à l’Assemblée nationale à partir du 12 mai. L’une sur les soins palliatifs,l’autre ouvrant la possibilité de demander,sous condition,une aide à mourir (euthanasie ou suicide assisté). « Avant l’ouverture de l’accès à l’aide à mourir,on aura déjà augmenté l’offre de soins palliatifs »,déclarait,le 6 avril 2024 au Monde,Catherine Vautrin,alors ministre du travail,de la santé et des solidarités.

Près d’un an plus tard,l’heure est au premier bilan. Chargée du même portefeuille ministériel (élargi aux familles) dans le gouvernement Bayrou,Mme Vautrin réunit,mardi 18 mars,un « comité de suivi des soins palliatifs » qu’elle présidera avec Yannick Neuder,ministre de la santé. Une grand-messe à laquelle sont conviés,au ministère,les acteurs de santé concernés.

Au menu de ce comité : un état des lieux du nombre d’unités de soins palliatifs (USP) actuelles. Un comptage précis difficile à réaliser. Au printemps 2024,Mme Vautrin avait bon espoir de doter d’une USP d’ici à la fin 2025 la vingtaine de départements qui n’en disposent pas. Ce ne sera pas le cas,principalement en raison de la difficulté de recruter des soignants formés. En 2024,une USP s’est bien ouverte dans le Cher ou encore dans le Lot. En 2025,dans l’Orne et dans les Hautes-Pyrénées. Des projets sont en cours dans les Ardennes,en Corrèze,en Eure-et-Loir. En 2025,des USP pédiatriques devraient ouvrir à Lyon et à Cayenne. Mais des unités ont fermé en Ile-de-France,dans la Sarthe et dans les Hautes-Pyrénées. Ailleurs,certaines réduisent leurs lits ouverts faute de personnel soignant en nombre suffisant.

Il vous reste 54.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau