Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

A Osaka, un quartier misérable voué à disparaître

Mar 20, 2025 IDOPRESS

LETTRE D’OSAKA

Un homme passe en vélo devant des personnes sans abri faisant la queue pour accéder à un refuge dans le quartier défavorisé de Kamagasaki à Osaka (Japon),le 23 avril 2016. CARL COURT / GETTY IMAGES / AFP A Osaka,c’est une page d’histoire qui va se tourner. Le quartier de Kamagasaki,au sud de la grande ville portuaire,qui abrita longtemps le plus grand marché de main-d’œuvre journalière du pays,est en effet condamné à disparaître. Appelé également « le quartier de l’amour et de la pitié »,Kamagasaki est une zone de grande misère où survivent des journaliers trop vieux pour être embauchés,d’autres sans-abri venus d’ailleurs et des paumés en tout genre : surtout des hommes et quelques femmes jetés là par le ressac de la vie dont bien rares sont ceux et celles qui en repartiront.

Un étalage de pauvreté qui ne sied pas aux réjouissances de l’Exposition universelle 2025,accueillie par la ville à partir du 13 avril. En prévision,la municipalité avait ordonné dès 2019 la fermeture du centre du travail et de la protection sociale d’Airin,symbole du quartier de Kamagasaki depuis son ouverture,en 1970,s’appuyant sur le fait qu’il n’était plus conforme aux normes antisismiques. L’énorme et sinistre bâtisse de béton abritait un bureau d’embauche,un dispensaire,des buvettes,des douches vétustes… Selon Hiroshi Inagaki,président du syndicat des journaliers,« le centre était le lieu de rencontre des laissés-pour-compte ». Dans la journée,certains dormaient dans le préau du bureau d’embauche après sa fermeture,en début de matinée,lorsque toutes les offres d’emploi avaient trouvé preneur. « Le problème des normes antisismiques est réel mais des travaux auraient suffi pour régler le problème. La vérité,c’est que les autorités voulaient juste faire disparaître le centre »,poursuit M. Inagaki.

Il vous reste 69.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau