Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

En Corse, confusion sur le mobile de l’assassinat du syndicaliste agricole Pierre Alessandri

Apr 7, 2025 IDOPRESS

Pierre Alessandri à Sarrola-Carcopino,en Corse-du-Sud,le 1er mai 2019. PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP Le milieu criminel corse est maître dans le brouillage de pistes et sait profiter de la rumeur publique,souvent confuse,pour dissimuler ses méfaits. L’affaire de Pierre Alessandri,un producteur d’huiles essentielles tué,le 17 mars,sur son exploitation d’agrumes à Sarrola-Carcopino (Corse-du-Sud),pourrait être un cas d’école. D’emblée,l’association anticorruption Anticor a présenté ce nationaliste,cofondateur du syndicat nationaliste étudiant Ghjuventù Paolina et porte-parole du syndicat agricole insulaire Via Campagnola,comme un « lanceur d’alerte » victime de son combat contre les fraudes aux aides agricoles. Pourtant,si l’on en croit les premiers éléments de l’enquête,l’histoire pourrait tout aussi bien être autre.

Vers 19 heures,le jour de sa mort,alors qu’il progresse à pied à l’intérieur de son exploitation,il est touché dans le dos par une arme à feu. Transporté en urgence à l’hôpital d’Ajaccio,il décède des suites de ses blessures dans la nuit. Le procureur de la République de la ville,Nicolas Septe,indique dans les jours qui suivent qu’il a ouvert une enquête pour « assassinat » et confie les investigations aux gendarmes. Les enquêteurs découvrent alors la présence d’un pas de tir à une vingtaine de mètres du lieu où le corps a été retrouvé par les premiers témoins.

Il vous reste 73.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau