Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

« Je ne pensais pas que c’était à ma portée » : devenir pilote de ligne, un rêve cher payé

Apr 7, 2025 IDOPRESS

DORIANO STROLOGO Une petite foule se presse à l’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles,en région parisienne. Les visiteurs n’ont pas de valise,mais partagent l’excitation des passagers s’apprêtant à embarquer pour un long voyage. En guise d’horizon : devenir pilote de ligne. « C’est un rêve de gosse »,résume Adam Jaafer. Le lycéen de 17 ans visite,en compagnie de sa mère,le site de l’école de pilotage Astonfly. Il musarde entre les vingt-cinq avions destinés à la formation,observe les simulateurs,admire les deux pistes bitumées.

Le métier de pilote continue de fasciner les jeunes générations,et le secteur est en expansion,d’après les chiffres de la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Avec une prévision de 7,2 milliards de passagers dans le monde à l’horizon 2035 contre 5 milliards en 2024,la demande en pilotes qualifiés est croissante.

Laura Trubert,30 ans,a décidé de se reconvertir comme pilote de ligne après une carrière d’hôtesse de l’air : « Je ne pensais pas que c’était à ma portée,car je n’excelle pas en maths et physique. Des amis pilotes m’ont expliqué que ce n’était pas un prérequis,je me suis lancée. » La trentenaire évoque avec émotion son premier vol seule à bord : « J’avais des papillons dans le ventre,et les larmes aux yeux. A l’atterrissage,mon instructeur m’a aspergé avec un seau d’eau glaciale,comme le veut la tradition. »

Il vous reste 85.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau