Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

La possible nomination de l’ex-secrétaire d’Etat Charlotte Caubel comme procureure de Créteil interroge

Apr 9, 2025 IDOPRESS

Charlotte Caubel (à gauche),alors secrétaire d’Etat chargée de l’enfance,à l’Assemblée nationale,à Paris,le 21 novembre 2023. MIGUEL MEDINA / AFP Le sujet pourrait sembler relever de discussions de boutique. Le 3 mars,la chancellerie a annoncé sa candidate pour le difficile poste de procureur de Créteil : l’ancienne secrétaire d’Etat à l’enfance (2022-2024) du gouvernement d’Elisabeth Borne,Charlotte Caubel. Mais,à l’heure où les accusations de « justice politique » se multiplient et où les magistrats appellent à réaffirmer les principes d’impartialité et d’indépendance,le choix de cette candidate,classée 16e sur 17 parmi les prétendants au poste ordonnés selon leur expérience,interroge.

Début avril,la magistrate de formation,qui avait pris sa carte chez Horizons,le parti d’Edouard Philippe dont elle fut conseillère justice à Matignon (2017-2020),sera entendue par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Comme le veut la procédure pour les membres du parquet,le CSM rendra un avis consultatif,que l’exécutif pourra en théorie ignorer. La tradition veut,cependant,depuis 2007,qu’il soit suivi. Contactée,Mme Caubel indique son souhait de ne pas s’exprimer avant son audition.

Au cabinet du ministre de la justice,Gérald Darmanin,on s’étonne d’être questionné sur les raisons qui ont pu présider à ce choix : « La décision appartient au garde des sceaux,pas d’autre commentaire. » La chancellerie fait valoir les postes successifs occupés par Mme Caubel,qui,« par leur niveau d’exigence et d’exposition publique,signent [son] sens des responsabilités et du service public ».A l’Elysée,impliqué dans la nomination de certains hauts magistrats ces dernières années,silence radio.

Il vous reste 81.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau