Le bâtiment de la Cour des comptes,à Paris,le 8 avril 2025. BERTRAND GUAY/AFP Le système de retraites a des effets antagonistes sur l’économie : « préjudiciable[s] » dans certains cas et « positifs » dans d’autres,d’après la Cour des comptes. Dans un rapport rendu public jeudi 10 avril,la haute juridiction cherche à voir comment les règles relatives aux régimes de pension exercent une influence sur le marché du travail et sur la capacité des entreprises à affronter la concurrence internationale. Tout en se gardant de formuler des recommandations,elle souligne que les mesures concourant à développer l’activité professionnelle au-delà de 60 ans peuvent s’avérer bienvenues,à condition d’accompagner ceux qui auraient de la peine à rester en poste plus longtemps.
Le rapport remis jeudi fait suite à la décision,annoncée le 14 janvier par François Bayrou,de relancer le chantier des retraites en proposant aux partenaires sociaux de plancher sur le sujet. Pour éclairer les discussions,le premier ministre a demandé à la Cour des comptes de fournir deux audits : l’un,sur les perspectives financières de notre système par répartition,a été rendu public le 20 février ; l’autre,consacré aux « impacts » des régimes de pension « sur la compétitivité et l’emploi »,a été présenté,jeudi après-midi,à M. Bayrou,puis aux syndicats et au patronat.
Il vous reste 78.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.