Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

Les centres commerciaux, nouvelles cathédrales du loisir

Apr 14, 2025 IDOPRESS

Dans la salle de jeux « La Tête dans les nuages »,au centre commercial Cap3000,à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes),le 14 janvier 2023. SYSPEO/SIPA Après Les Quatre Temps à la Défense (Hauts-de-Seine),les salles de loisirs du groupe La Tête dans les nuages ont investi Cap3000 à Nice,La Part-Dieu et Confluence à Lyon,et le Spot à Evry (Essonne). Le point commun de ces emplacements : ce sont tous de vastes centres commerciaux. Impossible désormais d’aller faire quelques courses sans tomber sur un lieu coloré et animé proposant bowling,karting ou salles de quiz et de jeux. « Le concept du centre commercial s’est totalement réorienté pour devenir un vrai lieu de rassemblement,en plus du shopping,commente Anne-Sophie Sancerre,directrice générale de la stratégie client et commerce chez Unibail-Rodamco-Westfield. La présence d’une salle de loisir donne aux clients une raison supplémentaire de venir chez nous. C’est une proposition complémentaire avec le reste de notre offre. »

Un avis partagé par Rodrigo Clare,directeur général d’Altarea Commerce,qui opère 44 sites en France dont le centre commercial Cap3000 de Nice. « Nous avons développé beaucoup de loisirs dans l’ensemble des lieux,car nous croyons dans l’intérêt pour les familles d’avoir une offre complète qui mêle commerce et possibilité de passer des moments ensemble. » Pour Bertrand Réau,sociologue spécialisé dans les modes de vie et enseignant au Conservatoire national des arts et métiers,les centres commerciaux s’inspirent du modèle du mall américain et se transforment en « nouvelles cathédrales de la consommation et du divertissement. »

Il vous reste 53.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau