Donald Trump,lors de la cérémonie d’investiture de Paul Atkins à la présidence de la Securities and Exchange Commission (SEC),à Washington,le 22 avril 2025. SAUL LOEB / AFP En plein chaos économique et financier,Donald Trump,Elon Musk et le secrétaire au Trésor,Scott Bessent – les trois figures de la politique économique américaine –,ont annoncé chacun une nouvelle,mardi 22 avril,attestant d’un léger retour à l’orthodoxie économique susceptible de requinquer les marchés financiers.
Le président américain a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de limoger Jerome Powell,le président de la Réserve fédérale (Fed) avant la fin de son mandat,en 2026,après l’en avoir menacé depuis quelques jours.
« Non,je n’ai aucune intention de le virer,a-t-il déclaré,après la cérémonie d’investiture de Paul Atkins à la présidence de la Securities and Exchange Commission (SEC). J’aimerais le voir se montrer un peu plus actif dans la mise en œuvre de son projet de baisse des taux d’intérêt. C’est le moment idéal pour baisser les taux d’intérêt. S’il ne le fait pas,est-ce la fin ? Non. Ce n’est pas la fin. »
Vient le tour d’Elon Musk,patron de Tesla et chargé de sabrer dans les dépenses gouvernementales,qui a expliqué,lors de la présentation des résultats trimestriels de Tesla,en fin d’après-midi,qu’il allait réduire sa présence au DOGE,le département des coupes budgétaires,dès le mois de mai. « La plus importante part du travail nécessaire (…),afin de remettre de l’ordre dans les finances publiques,est en grande partie terminée. Et je pense que,dès le début du mois prochain,le temps que j’y consacrerai diminuera considérablement »,a affirmé M. Musk,ajoutant qu’il pensait y consacrer « un jour ou deux par semaine ». « A partir du mois prochain,je consacrerai tout mon temps à Tesla. »
Il vous reste 68.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.