Dans le livre codirigé par les journalistes Olivier Petitjean et Ivan du Roy, des chercheurs analysent les différents mécanismes à travers lesquels les multinationales en sont venues à construire la place qui est devenue la leur.
Le secteur financier est l’un des premiers concernés par la campagne de simplification des règles imposées aux entreprises lancée par l’Union européenne.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Dimanche 25 mai, la société britannique South Western Railway est redevenue publique. Il s’agit de la première étape d’une renationalisation du rail, qui mettra fin à près de trente ans de gestion privée.
Malgré les critiques, les ventes ne cessent de croître sur le marché français. Elles pèsent désormais 2,9 milliards d’euros. Mais si de nombreux acteurs s’y pressent, la concurrence est rude.
L’historien Roger Martelli estime, dans un entretien au « Monde », que « les signaux sont au rouge » pour le PCF dans plusieurs bastions. En dehors de l’Ile-de-France, il doit toutefois d’abord faire face au Rassemblement national.
L’ancien designer d’Apple, Jony Ive, vient d’intégrer OpenAI pour concevoir un appareil d’un nouveau genre mû par ChatGPT et complémentaire des téléphones. De nombreux concurrents nourrissent déjà la même ambition : offrir une incarnation physique à l’intelligence artificielle.
Ce vaste projet de loi, en attente d’approbation par le Sénat, couvre des dépenses très variées, de la politique fiscale au financement des expulsions de masse et aux fonds alloués au Pentagone. Pour le faire passer, le président américain a exercé des pressions redoutables sur les élus de son camp.
Prévue par la loi relative à l’immigration, la liste qui répertorie les professions en manque de main-d’œuvre par régions a été publiée jeudi 22 mai. Elle servira de base aux préfets pour examiner les demandes de régularisation et devrait être actualisée tous les ans.