Christophe Ruggia,à sa sortie du tribunal correctionnel de Paris,le 3 février 2025. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP Pendant de longues secondes,Adèle Haenel,debout,posture droite et défiante,cherche des yeux le regard de Christophe Ruggia,qui vient d’entrer,ce lundi 3 février,dans la salle du tribunal correctionnel de Paris. Elle ne le trouve pas,sourit de cet échec et,dans l’attente du délibéré,reprend ses déambulations impatientes,les mains dans les poches de son complet gris. De temps à autre,elle jette un regard complice vers le public,rempli de ses soutiens,dont les réalisatrices Céline Sciamma et Judith Godrèche. Christophe Ruggia,lui,s’enfonce sur le banc d’en face,la mine fermée,les bras croisés.
Quelques minutes plus tard,le réalisateur de 60 ans était reconnu coupable d’agressions sexuelles sur mineure et condamné à quatre ans de prison dont deux ans ferme,qu’il devra passer à domicile sous surveillance électronique.
Le tribunal correctionnel de Paris a estimé,notamment au vu de confidences faites à des proches,que Christophe Ruggia avait « profité de l’ascendant » qu’il avait exercé sur Adèle Haenel pour avoir ensuite des « gestes et attitudes sexualisés » illicites envers elle. Interdit d’avoir une activité professionnelle avec des mineurs pendant cinq ans,il devra indemniser la comédienne à hauteur de 50 000 euros au total,notamment pour son préjudice moral et son suivi psychologique.
Il vous reste 78.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.