Marc de Cacqueray-Valmenier,ancien leader du groupe d’ultra-droite Zouaves Paris,qui comparaît pour avoir agressé des militants de SOS-Racisme,arrive au palais de justice de Bobigny,le 6 décembre 2024. ALAIN JOCARD / AFP Le 14 décembre 2022,la France éliminait le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde de football au Qatar (2-0),et trente-huit personnes étaient interpellées au coup de sifflet final à la sortie d’un bar du 17e arrondissement de Paris : un groupe de militants appartenant,selon les policiers,à la « mouvance d’extrême droite »,parmi lesquels quinze fichés S et un certain nombre de nostalgiques du nazisme et d’adeptes du coup du poing ayant sévi au sein de groupuscules violents désormais dissous (GUD,Zouaves,Génération identitaire).
A l’initiative du rassemblement : Marc de Cacqueray-Valmenier,26 ans,ancien leader des Zouaves,condamné récemment à dix-huit mois de prison,dont neuf avec sursis,pour avoir frappé des militants de SOS-Racisme lors d’un meeting d’Eric Zemmour. Deux jours avant le match,il avait convoqué ses troupes,sur le réseau Telegram,par un message appelant à la « mobilisation générale pour défendre le drapeau contre les hordes de Marocains ».
Le résultat des fouilles pratiquées lors des interpellations laissait peu de doutes sur leurs intentions : matraques télescopiques,gants coqués,bombes lacrymogènes,protège-tibias,fumigènes,cagoules. Sept jeunes hommes âgés de 22 à 26 ans,dont Marc de Cacqueray-Valmenier,avaient été renvoyés pour « participation à un groupement en vue de commettre des violences » devant le tribunal correctionnel de Paris.
Il vous reste 59.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.