Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

Des jeunes de confession juive témoignent d’insultes et agressions à l’occasion des assises contre l’antisémitisme

Feb 14, 2025 IDOPRESS

Elisabeth Borne,ministre de l’éducation,lors des assises de lutte contre l’antisémitisme,à la Maison de la radio,à Paris,le 13 février 2025. STEPHANE DE SAKUTIN/AFP Ils se sont installé de chaque côté de la scène du studio 104 de Radio France,entre les énormes bas-reliefs du sculpteur Louis Leygue. Douze jeunes de confession juive,lycéens,collégiens et étudiants,sont venus,jeudi 13 février,témoigner de leur expérience à l’occasion de la relance des assises de lutte contre l’antisémitisme. Les uns après les autres,avec parfois de l’émotion dans la voix,ou de la colère,ils ont partagé leur vécu,ou raconté ce que d’autres leur avaient rapporté : des insultes voire des agressions commises sur eux parce qu’ils sont juifs. Des récits suivis d’une réflexion et d’une discussion entre une avocate,un recteur d’université et une historienne.

L’événement,qui a connu une première édition en mai 2024,a été relancé début 2025 à l’initiative de la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations,Aurore Bergé,car il n’avait pas pu porter ses fruits. La dissolution de l’Assemblée nationale,en juin 2024,avait mis un arrêt à ses travaux. Jeudi,il s’agissait donc de discuter de la recrudescence des actes antisémites. Et partant,de trouver des solutions contre un phénomène qui a pris une ampleur démesurée depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 par le Hamas contre Israël et la guerre qui s’est ensuivie à Gaza.

Il vous reste 75.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise