Le directeur général du Trésor national sud-africain,Duncan Pieterse,à droite,avant la séance plénière d’ouverture de la réunion des députés des finances et des banques centrales du G20 au Centre international des congrès du Cap,au Cap,en Afrique du Sud,le 24 février 2025. NIC BOTHMA / REUTERS Une réunion du G20,mais pour quoi faire ? Le sommet du G20 des ministres des finances,qui doit se dérouler en Afrique du Sud les 26 et 27 février,se fera en l’absence du plus influent d’entre eux. Scott Bessent,le nouveau secrétaire au Trésor américain,ne se rendra pas au rendez-vous. Officiellement,il a un agenda trop chargé,et notamment un rendez-vous avec Donald Trump.
Cette absence fait suite à celle,remarquée,de Marco Rubio,le secrétaire d’Etat américain,qui a refusé de même de se rendre à Johannesburg lors de la réunion du G20 des ministres des affaires étrangères,les 20 et 21 février. Il n’avait même pas avancé le prétexte d’un agenda trop chargé,menant au contraire une charge frontale contre l’Afrique du Sud,qui préside cette année la réunion.
« L’Afrique du Sud fait de très mauvaises choses »,avait attaqué le chef de la diplomatie américaine sur X. M. Rubio y accusait le pays d’« utiliser le G20 pour promouvoir “la solidarité,l’égalité et la durabilité” [titre officiel choisi pour cette réunion] »,ainsi que la lutte contre le changement climatique. Il estime aussi que le gouvernement sud-africain discrimine les Afrikaners,les descendants des colons européens,avec une loi d’expropriation injuste. « Mon travail est de soutenir les intérêts nationaux de l’Amérique,pas de gaspiller l’argent des contribuables ou d’aider à l’antiaméricanisme »,concluait M. Rubio.
Il vous reste 59.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.