Margot Turcat,à Bordeaux,le 20 février 2025. MARLÈNE AWAAD POUR « LE MONDE » « Enseigner,c’était un rêve de gosse. J’ai adoré vivre au rythme des rentrées scolaires de mes classes au collège… jusqu’à mon AVC [accident vasculaire cérébral],en 2019. » Margot Turcat,39 ans,est l’une des plus de mille professeurs de l’éducation nationale qui ont intégré le Centre national d’enseignement à distance (CNED),après un accident,un handicap ou une maladie. Désormais,la professeure d’arts plastiques enseigne en ligne,de son appartement situé dans le centre-ville de Bordeaux. Ce matin de février,la maman d’un garçon de 7 ans est assise en tailleur devant son ordinateur,sur le tapis du salon. Lorsque l’inconfort,dû aux lourdes séquelles de son AVC,se manifeste,elle poursuit la correction de ses copies dans son lit ou sa cuisine.
Avec trente-cinq heures de travail par semaine et une heure et demie de rééducation par jour,l’agenda de Margot Turcat est bien rempli. Au quotidien,elle passe en moyenne une quinzaine de minutes à corriger les créations d’arts plastiques des collégiens qu’elle ne voit ni n’entend,tous attribués par un algorithme du CNED. Consciencieuse,l’enseignante rédige des appréciations constructives et apporte des conseils avisés. Pour les encourager,elle a même imaginé une fantaisie,une émoticône « médaille » qu’elle attribue aux meilleures créations. « Je dois bien ça à tous ces enfants du voyage,sportifs,voguant autour du monde ou touchés par la maladie. »
Il vous reste 83.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.