Eliane Barreille,présidente LR du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence,à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône),le 21 octobre 2024. ALAIN ROBERT/SIPA Un président de collectivité commet-il une infraction lorsqu’il refuse d’octroyer la protection fonctionnelle – l’assistance juridique et financière dont peut bénéficier un agent public d’une administration – à un fonctionnaire qui vient de déposer plainte contre lui ? La question plane au sujet de la présidente (Les Républicains) du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence depuis 2021,Eliane Barreille,73 ans. Selon des éléments judiciaires dont Le Monde a pris connaissance,Mme Barreille,qui recevait dans son département,vendredi 14 mars,la ministre de l’éducation nationale,Elisabeth Borne,est visée depuis juillet 2024 par une enquête préliminaire du parquet de Digne-les-Bains pour « prise illégale d’intérêts ». Les investigations sont menées actuellement par le commissariat de Digne-les-Bains.
Cette enquête découle d’une plainte du même chef déposée contre l’élue,en juillet 2024,par Mme K. B.,une fonctionnaire titulaire du conseil départemental,employée dans un collège de Digne-les-Bains. Cette dernière,victime de deux accidents du travail et reconnue travailleuse handicapée en 2021,avait déposé une première plainte pour « harcèlement moral » en avril 2024 contre Mme Barreille,la directrice des ressources humaines (DRH) du conseil départemental ainsi que la principale et la gestionnaire de son collège.
Il vous reste 74.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.