Jeff Ware,président de Resurgence Brewing Company,près d’un stock de canettes en aluminium provenant du Canada,le 27 février 2025,à Buffalo,à New York. LAUREN PETRACCA / AP Il faut s’habituer au vacarme de la conifieuse,une immense machine qui vient étirer et affiner les tuyaux d’aluminium qui deviendront les lampadaires des routes américaines et canadiennes : l’usine d’Alu MC3,dans la banlieue est de Montréal,tourne à plein régime. Et pour cause,il a fallu accélérer la production à destination des Etats-Unis avant l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains. Le président américain,Donald Trump,après avoir menacé d’imposer une surtaxe de 50 % à l’aluminium canadien,est finalement revenu,mardi 11 mars dans l’après-midi,à sa menace initiale,de 25 %,qui entre en vigueur mercredi 12 mars.
Les exportations d’Alu MC3 vers le voisin du Sud représentent le quart de son chiffre d’affaires : ce coup de massue tarifaire est suffisant pour la faire chanceler. La disparition des clients américains crée un manque à gagner prévu de 2 millions de dollars canadiens (1,3 million d’euros) pour 2025.
« On est épuisés. On essaie de se débattre pour sauver les meubles,confie Robert Bélanger,directeur général de l’entreprise. On est frappés à deux niveaux. Le coût de la matière première a augmenté dès l’élection de Trump [début novembre 2024],qui avait annoncé la couleur sur les droits de douane pendant sa campagne. Et notre aluminium,produit au Québec,est transformé aux Etats-Unis avant de revenir chez nous,il se voit donc imposer ces tarifs. Ces tubes d’aluminium vont nous coûter bien plus cher. »
Il vous reste 70.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.