Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

Energie : plus de 160 sénateurs demandent à François Bayrou un vote sur la programmation pluriannuelle

Mar 15, 2025 IDOPRESS

François Bayrou lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale,à Paris,le 11 mars 2025. JULIEN DE ROSA / AFP « Permettre au Parlement de voter »,voilà la requête,prosaïque,de 165 sénateurs de droite et du centre. Leur courrier en date du 11 mars,que Le Monde a consulté,s’adresse au premier ministre,François Bayrou. Les parlementaires lui demandent de soumettre au vote le projet de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). C’est-à-dire la prochaine feuille de route du gouvernement sur les grandes orientations du pays,pour réduire la part des énergies fossiles (pétrole,gaz,charbon) à 30 % dans la consommation finale énergétique en 2035 – contre 58 % en 2023.

Pour l’heure,l’exécutif entend plutôt faire adopter par décret cette troisième édition de la PPE,en principe pour le mois d’avril – comme ce fut le cas pour la première,en 2016,puis pour la deuxième,en 2020. « Sur un sujet aussi majeur pour l’avenir de notre pays,il nous semblerait totalement inconcevable que la représentation nationale soit ignorée »,déplore la lettre,signée par près de la moitié du Sénat.

Le courrier est à l’initiative du sénateur du Maine-et-Loire Stéphane Piednoir (Les Républicains,LR),président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques,et de son homologue de l’Essonne,Vincent Delahaye (UDI). Ce dernier précise au Monde n’avoir sollicité que la signature des groupes de la « majorité sénatoriale ».

Il vous reste 54.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise