Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

« Le yoga, la méditation ou une retraite dans la nature sont-ils des comportements purement laïques ? »

Mar 17, 2025 IDOPRESS

Méditation dans la forêt. ASIA IMAGES / GO PREMIUM / GRAPHICOBSESSION L’Occident opère un virage spirituel,assure Galen Watts,sociologue à l’université de Waterloo (Belgique) et coauteur de The Shape of Spirituality [La Forme de la spiritualité],ouvrage de référence qu’il a dirigé avec son confrère Dick Houtman (Columbia University Press,2024,non traduit).

Selon ces chercheurs,environ un Américain sur cinq appartient à la catégorie des « spirituels mais pas religieux » (ou SBNR,« spiritual but not religious »),revendiquant une pratique spirituelle sans appartenir à une religion instituée. Et le phénomène touche aussi l’Europe. Dans un entretien au Monde,Galen Watts explore comment il redéfinit nos sociétés à de multiples niveaux,façonnant la culture,la politique et l’engagement citoyen.

« The Shape of Spirituality » écorche nos idées reçues,en assimilant les nouvelles formes de spiritualité contemporaine à une religion émergente. Quelles sont les raisons qui ont conduit à proposer ce discours ?

Dans la sociologie internationale,mais aussi les médias et le discours commun,prédomine encore l’idée que la religion se limite au modèle d’une Eglise chrétienne. Ce qui s’en écarte serait une forme inférieure,primitive ou superstitieuse. Mais si l’on s’appuie sur les définitions de la religion proposées par le philosophe et sociologue Emile Durkheim [1858-1917] – une pratique collective qui soude une société – ou par le sociologue allemand Max Weber [1864-1920] – un système de sens offrant une perspective de salut –,nous devons admettre que la spiritualité contemporaine est religieuse à de nombreux égards.

Il vous reste 80.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise