MATHIEU PAUGET « Longtemps,j’ai été persuadée de ne pas avoir droit à la sexualité »,pose sobrement Anne (le prénom a été modifié). Depuis l’âge de 7 ans,cette Francilienne lutte contre des douleurs abdominales,des altérations de poids et des diarrhées impérieuses engendrées par la maladie de Crohn. Celle qui est aujourd’hui sexagénaire l’explique sans détour : cette pathologie inflammatoire de l’intestin a « hanté » sa sexualité,par crainte de « l’accident ». Jusqu’à la pousser,un temps,vers le repli affectif. « Lorsque vous appréhendez le trauma de la souillure durant l’acte,le célibat apparaît parfois comme l’unique porte de secours,explique-t-elle. Il m’a fallu des années pour surmonter ces peurs et apprendre à me sentir désirable. » Et ce,grâce à un patient travail mené auprès d’hypnotiseurs et de psychothérapeutes.
Des pistes d’abord explorées à tâtons puis grâce aux conseils prodigués sur le site associatif AFA Crohn RCH France – le corps médical n’a jamais,en plusieurs décennies de suivi,évoqué « l’emprise muette de la maladie » sur son intimité. Un défaut de prise en charge auquel se heurtent de nombreuses personnes porteuses de maladies chroniques,qui concernent 37 % des Français de plus de 15 ans,soit 19 millions d’individus en 2012,selon le ministère de la santé.
Il vous reste 87.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.