Lors du défilé de la Saint-Patrick,à Montréal,le 16 mars 2025. ANDREJ IVANOV / AFP Des hordes de fêtards vêtus de vert,arborant chapeaux,trèfles et fausses barbes rousses : chaque année,les images font le tour des médias,apportant une dose d’allégresse dans une actualité qui en est souvent dépourvue. La fête de la Saint-Patrick (17 mars) est bien plus célèbre que le saint médiéval qui en porte le nom,dont elle commémore la date de la mort.
Lors de ce jour,férié en Irlande,des millions de personnes se réunissent dans le pays du trèfle,mais aussi aux Etats-Unis,notamment au sein des parades monumentales organisées à Boston,New York ou Chicago,où la diaspora de l’île d’Emeraude est très présente.
La Saint-Patrick est en outre fêtée dans la plupart des grandes villes du monde : il n’est pas rare de se retrouver entre amis,au minimum afin de boire un verre pour l’occasion – souvent une bière,et souvent une Guinness,la bière emblématique irlandaise. Sur son site,la ville de Paris consacre même une rubrique entière à la manière de rendre hommage à l’évangélisateur de l’Irlande au sein de la capitale française. Mais qui était vraiment saint Patrick ?
Il vous reste 88.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.