Manifestation contre la transphobie et les agressions transphobes sur la place de la République à Paris,le 5 mai 2024. GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP Dans un article paru dans The New England Journal of Medicine (NEJM) le 18 février,deux médecins et un avocat dénoncent les lois répressives et transphobes adoptées aux Etats-Unis depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche,expliquant qu’elles « soulignent un effort plus large visant à faire reculer les droits des personnes trans et non binaires ». Or,« la recherche a constamment démontré les effets positifs de l’accès aux soins d’affirmation de genre » sur la santé,et ces soins sont loin d’être « expérimentaux » ou assimilables à une « mutilation »,écrivent-ils.
« Cela promet davantage de stigmatisation,de harcèlement et de discrimination à l’égard des jeunes transgenres »,redoute le pédopsychiatre américain Jack Turban. En 2022,dans un article de Pediatrics,il rappelait que la théorie de la Rapid-Onset Gender Dysphoria (« dysphorie de genre à apparition rapide »,ROGD) a été utilisée par les législateurs aux Etats-Unis pour interdire les soins d’affirmation de genre aux adolescents trans,en dépit du « soutien sans équivoque » de grandes organisations médicales à ces soins.
Il vous reste 84.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.