Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

Port du voile dans le sport : François Bayrou donne raison à Bruno Retailleau et Gérald Darmanin

Mar 20, 2025 IDOPRESS

Le ministre de l’intérieur,Bruno Retailleau,et le ministre de la justice,Gérald Darmanin,à l’Assemblée nationale,à Paris,le 18 mars 2025. SARAH MEYSSONNIER / REUTERS François Bayrou a tranché : le gouvernement inscrira à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale la proposition de loi interdisant le voile islamique dans le sport,adoptée au Sénat le 18 février. Le premier ministre s’est toutefois gardé de donner lui-même la « ligne » du gouvernement,chargeant Aurore Bergé d’annoncer à l’Hémicycle,mardi 18 mars,puis au Sénat,mercredi,le soutien de l’exécutif au texte sénatorial. « Aucun signe religieux ostentatoire ne doit être porté lors des compétitions sportives »,a martelé,dans les deux chambres,la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes et de la lutte contre les discriminations,pour qui « un terrain de sport n’a pas à être un lieu d’entrisme religieux,d’entrisme politique ».

Il s’agissait pour le chef du gouvernement de mettre fin aux dissonances,qui se sont multipliées ces derniers jours sur ce sujet récurrent. La ministre des sports,Marie Barsacq,avait mis en garde,le 12 mars,contre « les confusions » et les « amalgames » entre le port du voile et la radicalisation dans le sport,se démarquant du texte voté au Sénat. Le ministre de l’intérieur,se disait,dans Le Parisien dimanche du 16 mars,« en désaccord radical » avec sa collègue aux sports,assurant avoir « un certain nombre d’informations qui démontrent un entrisme islamiste dans le sport,notamment des Frères musulmans ». Alors même qu’un rapport de l’Institut des hautes études du ministère de l’intérieur de mars 2022,intitulé « Terrains de radicalisation ou de prévention,exploration des radicalisations dans le sport associatif »,échouait à démontrer « un phénomène structurel,ni même significatif,de radicalisation ou de communautarisme dans le sport ».

Il vous reste 73.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise